Accueil / Documents / Étude de la distribution d’écoulements mono- et diphasiques dans un échangeur à mini-canaux. Pertes de pression régulières et singulières.

Étude de la distribution d’écoulements mono- et diphasiques dans un échangeur à mini-canaux. Pertes de pression régulières et singulières.

Résumé :
Cette étude s’articulera en 3 axes. Dans un premier temps, une étude bibliographique situera l’état de l’art sur les pertes de pression régulières et singulières, la distribution pour des écoulements monophasiques (en simple phase liquide) et diphasiques (liquide/vapeur ou liquide/gaz) aussi bien dans les canaux conventionnels que dans les mini-canaux ; cela nous permettra d’orienter notre travail.

La seconde partie exposera les dispositifs expérimentaux mis en œuvre et l’instrumentation utilisée pour cette étude. Deux fluides sont utilisés : le HFE 7100 (HydroFluoroEther) pour les écoulements mono- et diphasiques, puis l'eau pour les écoulements monophasiques afin de vérifier et de généraliser les résultats obtenus avec le HFE 7100. Ensuite on présentera les résultats de distribution, de pertes de pression régulières (dans les mini-canaux) et singulières (dans le distributeur) obtenus en simple phase liquide pour les deux fluides. Enfin les résultats en écoulement diphasique seront présentés avant de conclure et d’ouvrir de nouvelles perspectives quant aux études qui pourraient être poursuivies dans ce domaine.

Auteur(s)
POGGI Frédéric
Année
2008
Mots-clés
Distribution, écoulement, échangeur à mini-canaux, pertes de pression
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.