Accueil / Documents / Étude de la condensation à reflux dans les canaux rectangulaires de faibles dimensions

Étude de la condensation à reflux dans les canaux rectangulaires de faibles dimensions

Résumé :
La condensation à reflux intervient dans de nombreuses industries et permet de séparer le composant le moins volatil des autres composés dans un mélange de vapeur. Dans le but de réduire la consommation énergétique, on utilise ce procédé que l’on couple à une forte compacité du condenseur. Nous avons donc étudié le phénomène de reflux dans des canaux rectangulaires de faible diamètre hydraulique. Ce mode de condensation ainsi que la géométrie présentent des particularités qui rendent délicat le dimensionnement des condenseurs.

L’étude expérimentale du phénomène d’engorgement en eau-air à contre-courant a montré que la répartition des débits dans un condenseur compact est aléatoire. Ainsi, l’engorgement n’est pas généralisé à tous les canaux. Nous avons quantifié ce phénomène par deux corrélations dépendantes du débit d’eau qui simulent bien nos résultats expérimentaux. La confrontation des données expérimentales de la condensation de l’air humide à un modèle fondé sur la théorie du film montre que les choix de nos corrélations pour simuler les transferts de chaleur et de masse sont adaptés. Enfin, le reflux se manifeste en distinguant des zones préférentielles de condensation et des zones asséchées ou dépourvues de condensation.

Auteur(s)
SOUIDI Nadia
Année
2000
Mots-clés
Condensation à reflux, engorgement, canaux rectangulaires étroits, échangeurs de chaleur compacts, transfert de chaleur et de masse
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.