Accueil / Documents / Étude bibliographique sur l’utilisation de nanofluide en tant que fluide caloporteur

Étude bibliographique sur l’utilisation de nanofluide en tant que fluide caloporteur

Résumé :
Les nanofluides sont des fluides chargés de nanoparticules de taille nanométrique. Les propriétés de conduction thermique améliorée de ces fluides pourraient les rendre très intéressants en tant que caloporteur. Une étude bibliographique a été entreprise permettant de faire le point des connaissances sur le sujet.

On a étudié notamment l’influence de la conductivité thermique et de la taille des nanoparticules sur la conductivité et la viscosité du nanofluide. Différents modèles physiques permettant de rendre compte des propriétés étonnantes de ces fluides sont passés en revue.

Auteur(s)
GRUSS Jean-Antoine, VINCENT Romaric, FAYOLLE Laurent
Année
2003
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent "PREMIUM" il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent "PREMIUM", vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.