Accueil / Documents / Etat de l’art sur la fabrication additive (ou impression 3D) – Application de ces techniques au domaine des échangeurs de chaleur

Etat de l’art sur la fabrication additive (ou impression 3D) – Application de ces techniques au domaine des échangeurs de chaleur

Résumé de l’article :

Ce rapport technique propose un état de l’art sur la fabrication additive (FA), plus connu sous le nom d’impression 3D. L'impression 3D englobe elle-même une multitude de technologies, il est alors important d'avoir une vision globale et critique sur les technologies disponibles. Le but de ce document est ainsi de proposer une vue d’ensemble des procédés de fabrication additive : il permet d'apporter un éclairage sur les différentes techniques et technologies de fabrication additive en abordant leurs spécificités, leurs avantages et leurs limites, notamment vis-à-vis techniques conventionnelles de fabrication, ainsi que les applications associées et les différents marchés phares.

Le but secondaire de ce document est aussi d’être un facilitateur de recherche d’acteurs. Ainsi, pour vous aider dans vos démarches, ce document a permis la réalisation d’une description et d’un listing des principaux acteurs présents sur le marché, que ce soit d’un point de vue fabricant d’imprimante 3D ou prestataire de service.

La démarche de ce travail est bien évidemment motivée par la mise en évidence des intérêts et possibilités d'appliquer la technologie de fabrication additive au domaine des échangeurs de chaleur : pour la fabrication d'un échangeur complet ou de composants à intégrer dans l’échangeur. Dans ce cadre, ce rapport vous livre des exemples de réalisations, d’applications, de projets en cours et des pistes sur les possibles applications de la technologie au domaine des échangeurs de chaleur.

Auteur(s)
Ce document a été rédigé par le Groupement pour la Recherche sur les Echangeurs Thermiques (GRETh) avec les contributions et l’étroite collaboration du Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (CTI PC) et de la société TEMISTh.
Date de publication
2016
Mots-Clés
Fabrication additive, impression 3D, prototypage, échangeurs de chaleur.
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent "PREMIUM" il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent "PREMIUM", vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.
♦ Merci de nous contacter pour connaître les modalités d'obtention de ce rapport technique sans adhésion.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.