Accueil / Les actualités du GRETh / ENVIRONNEMENT, ÉNERGIE : Une vitre qui capte l’énergie solaire

ENVIRONNEMENT, ÉNERGIE : Une vitre qui capte l’énergie solaire

Shimizu Corp. et Sharp ont développé conjointement une vitre qui accumule l’énergie solaire sous forme électricité pendant la journée et restitue de la lumière pendant la nuit. La vitre, qui mesure 60 x 100 x 1,6 cm, est transparente.

Elle contient pourtant un film de silicium de 2 microns d’épaisseur sur toute sa surface, ainsi que 320 LED (diodes électroluminescentes) qui émettent de la lumière de couleur blanche/bleutée. Cette vitre étant capable de convertir 7% de l’énergie solaire en électricité (ce qui correspond au rendement classique des cellules photovoltaïques au silicium), elle peut restituer de la lumière pendant environ 4,6 heures chaque nuit. 80 vitres de ce type vont être installées dans un complexe de bureaux actuellement en construction a Matsudo, dans la préfecture de Chiba.

Sources : The Nihon Keizai Shimbun Friday
Rédacteur : Olivier Lazzari - adjoint.spi@ambafrance-jp.org - Ref: 395/ENV/1475

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.