Accueil / Les actualités du GRETh / ÉNERGIE : Les énergies renouvelables soutiennent-elles vraiment l’économie allemande ?

ÉNERGIE : Les énergies renouvelables soutiennent-elles vraiment l’économie allemande ?

D'après le ministre de l'environnement Sigmar Gabriel, le secteur des énergies renouvelables emploie 170.000 personnes, et pourrait en employer 300.000 d'ici 2020. C'est pourquoi il compte bien rappeler leur intérêt au sommet de l'énergie prévu le 3 avril prochain. Cependant, le syndicat des industriels de l'énergie critique le cout du soutien aux énergies renouvelables.

En effet, le soutien aux énergies renouvelables (loi EEG) coute chaque année plusieurs milliards d'euros aux consommateurs. De plus, ce soutien menacerait d'autres emplois dans des branches énergétiques plus rentables. D'après Michael Fuchs (CDU), les consommateurs paient 2,7 milliards d'euros pour les subventions dans le domaine de l'éolien. D'après Sigmar Gabriel, les effets positifs sont prédominants : le soutien de l'électricité écologique par la loi EEG coute a un ménage de 3 personnes 1,50 euros par mois, ce qui constitue une contribution défendable.

De plus, il faut encore utiliser l'énorme potentiel économique lie aux énergies renouvelables, ce qui nécessite de grands efforts de recherche. Sigmar Gabriel veut mettre en place une nouvelle loi pour favoriser la production de chaleur issue des énergies renouvelables, mais attend les directives européennes concernant le chauffage et le refroidissement.

Sources : Handelsblatt
Rédacteur : Valerie Bichler

Lien à visiter : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/32817.htm

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.