Accueil / Les actualités du GRETh / ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT : Présentation d’un nouveau système de réfrigération

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT : Présentation d’un nouveau système de réfrigération

L'entreprise Rotartica, située dans la communauté de Navarre, développe et commercialise deux nouveaux systèmes de production de froid destines aux secteurs résidentiel et tertiaire. La technologie développée applique les principes d'absorption dans une unité génératrice rotative.

La rotation a pour effet d'améliorer les processus de transfert de masse et de chaleur des fluides et permet de réduire la dimension et le poids des appareils. L'installation de tour de refroidissement n'est également plus nécessaire. Deux lignes de produits ont été développées. Le premier système, caractérise par un cycle d'absorption a simple effet, possède un bruleur interne actionne par gaz. Le second dispositif, a absorption double effet, est actionne par de l'eau chaude a 90 degrés, pouvant provenir d'un collecteur thermique solaire.

Ces nouveaux équipements offrent divers avantages : une diminution de la consommation électrique, l'élimination des risques pour la santé grâce a l'absence de tour de réfrigération et l'abandon de l'usage de fluides frigorigènes (CFCs et HCFCs ) nocifs pour l'environnement, grâce a l'utilisation d'eau comme source de refroidissement. Les deux appareils conçus pour la climatisation domestique ont été présentes récemment au public par le Centre des Ressources Environnementales de Navarre.

Pour en savoir plus, contacts :

- Centro de Recursos Ambientales de Navarra, C/ Padre Adoain 217 bajos, 31015 Pamplona - tel : +34 948 14 08 18, fax : +34 948 12 32 35 - email : crana@crana.org, http://www.crana.org

- Rotartica, Avda. Cervantes 45, 48970 Basauri (Bizkaia) - tel : +34 944 02 51 20, fax : +34 944 02 51 21 - email : rotartica@rotartica.com, http://www.rotartica.com

Sources : Energias Renovables
Redacteur : Camille Joret

Lien à visiter : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/31609.htm

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.