Accueil / Le GRETh / Domaine d’investigation : Récupération thermique et valorisation énergétique

Domaine d’investigation : Récupération thermique et valorisation énergétique

Récupération thermique et valorisation énergétique

La récupération thermique est surement l’un des axes majeurs pour améliorer l’efficacité énergétique et aussi permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce domaine, l’échangeur de chaleur est un composant essentiel et indispensable afin de récupérer cette énergie et la transmettre à un système qui la valorisera ensuite, soit en énergie thermique (chaud ou froid), soit sous une autre forme d’énergie telle que l’électricité.

Cependant, de nombreux verrous font obstacles à cette démarche de récupération. Ils sont bien souvent économiques mais également morales puisque cette pratique engage parfois le changement d’une partie d’un process.

Le GRETh est sollicitée par de nombreux industriels de tout domaine (Production et gestion d’énergie, fabricants industriels, aéronautique…etc.) pour répondre aux questions et aux problèmes que posent la récupération d’énergie thermique et cela afin d’essayer de lever les verrous technologiques et scientifiques de ce type de projet.

Nos actions

Notre rôle : Vous accompagner dans les différentes phases des projets de récupération et de valorisation

Notre démarche consiste à vous accompagner dans les différentes étapes du processus de mise en place d’un système de récupération, aussi bien au niveau de l'évaluation du potentiel d’un gisement (ou d’un rejet), des choix technologiques mais aussi du système de valorisation, de l’aide au dimensionnement et à l’intégration avec la prise en compte des différentes contraintes inhérentes à ce type de projet et enfin jusqu’à la mise en route de l’installation ou du pilote / démonstrateur industriel.

Pour cela, le GRETh met à disposition des adhérents des services permettant d’aider, d’accompagner, de sensibiliser et d’accroitre les connaissances des adhérents sur le sujet de la récupération et de la valorisation énergétique :

1: De la documentation en ligne;
2: Des formations;
3: Une expertise.

 

1- Documentation en ligne :

A travers les différentes rubriques répertoriant l’ensemble des documents disponibles pour les adhérents du GRETh (rapports techniques, publications, projets, journées techniques…etc.), vous trouverez de nombreux documents traitant cette thématique.

Études RECORD

Nous focalisons ici notre attention sur deux études réalisées conjointement avec la société SETEC ENVIRONNEMENT (anciennement SETEC NOVAE) pour le compte de l’association RECORD (Recherche Coopérative sur les déchets et l’environnement).

Association RECORD :

Créée en 1989 à l’initiative du Ministère en charge de l’Environnement, l’association RECORD – REseau COopératif de Recherche sur les Déchets – est le fruit d’une triple coopération entre industriels, pouvoirs publics et chercheurs. L’objectif principal de RECORD est le financement et la réalisation d’études et de recherches dans le domaine des déchets et des pollutions industrielles. Les membres de ce réseau (groupes industriels et organismes publics) définissent collégialement des programmes d’études et de recherche adaptés à leurs besoins. Ces programmes sont ensuite confiés à des laboratoires publics ou privés.

 

Les deux études se nomment :

Procédés de récupération/valorisation des énergies à bas niveau de température. État des connaissances.
Transport longue distance et stockage d'énergie calorifique, en couplage avec des procédés de valorisation énergétique des déchets. État de l'art.
Les rapports complets sont uniquement disponibles pour les membres inscrit sur le portail du GRETh! Inscription gratuite!

♦ Si vous êtes déjà membre il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire en utilisant le formulaire suivant Formulaire d'inscription.
♦ Les profils détaillés ne peuvent être consultés que par les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

 
2- La formation :

La formation FG1 et FG2 permettent d’acquérir de nombreuses connaissances sur la thématique de la récupération et de la valorisation énergétique.

FG1 : En effet, la formation FG1 focalise une bonne partie de la première journée sur les technologies d’échangeur : c’est un point particulièrement important notamment pour sélectionner la technologie la plus adéquate pour assurer la récupération thermique dans les meilleures conditions. De même, la troisième journée focalise sur la thématique de l’encrassement qui représente, à notre sens, une problématique courante dans le cadre de la récupération et valorisation énergétique sur des rejets thermiques souvent constitués d’effluents encrassant.

FG2 : En ce qui concerne la formation FG2, cette dernière traite des aspects intégration des échangeurs dans les systèmes thermiques. Là encore, cette thématique d’intégration représente de notre point de vue une problématique très importante et complexe dans le cadre d’opération de récupération et de valorisation, énergétique. Pour cela, nous traitons, par exemple, les aspects conception optimisée et simulation systèmes pour évaluer, avec différents degrés de précision, l’impact énergétique, économique et environnemental du choix d’un composant, d’un mode de gestion du système, d’une dégradation d’un des composants.

N’hésitez pas à consulter le programme de ces deux formations.

Suivant Précédent
Suivant Précédent

3- L’expertise du GRETh :

Nous rappelons ici que le GRETh peut se voir confier tout contrat de quelque nature que ce soit dans le domaine des échangeurs de chaleur et plus globalement pour tous systèmes thermiques industriels (études, essais, expertises, validations, etc.). En effet, dans le cadre de l’adhésion au GRETh, une journée de prestation est prise en compte, mais pour des expertises nécessitant un temps supérieur, une facturation est à envisager.

Le GRETh se voit régulièrement confier des études en lien direct ou indirect sur la thématique de la récupération et de la valorisation énergétique :

  • Recherche bibliographique en vue de la rédaction d’un état de l’art;
  • Analyse critique et constructive de cahiers des charges;
  • Conseil et aide au choix technologique d’échangeurs en adéquation avec le process;
  • Vérification de performances sur échangeurs thermiques (Toutes technologies : tubes et calandre, plaques et joints, batterie à ailettes…etc.);
  • Dimensionnement d’installations de récupération de chaleur (sur effluents liquides ou gazeux);
  • Accompagnement dans le cadre de la réalisation de démonstrateur (métrologie, protocole, mise en lien entre fabricants de composants et acteurs industriels…etc.);
  • …etc.

Le GRETh se voit donc confier de nombreuses missions relatives à son savoir faire et à la qualité de ses prestations. N’hésitez pas à nous contacter.