Accueil / Le GRETh / Domaine d’investigation : Échangeurs de chaleur

Domaine d’investigation : Échangeurs de chaleur

Les échangeurs de chaleur

Omniprésent dans notre société, que ce soit dans notre habitat ou dans l’industrie, l’échangeur de chaleur est un composant indispensable dont dépend de beaucoup le bon fonctionnement mais également la performance et l’efficacité énergétique des installations. La complexité de la discipline, la diversité des technologies, la variété des procédés et des fluides mis en œuvre justifient le grand nombre de questions que sont amenés à traiter les ingénieurs en charge de la conception, de l’exploitation et de la maintenance d’installations industrielles. L’ambition du GRETh, depuis sa création, est d’apporter des éléments pour répondre concrètement au panel d’acteurs le plus large possible parmi lequel on trouve des ingénieurs généralistes confrontés ponctuellement à des questions portant sur les échangeurs, des ingénieurs experts soucieux de connaitre les méthodes de calcul les plus récentes…etc.

Nos actions

Notre rôle : Mettre à disposition de nos adhérents toute l’expertise du GRETh acquise depuis plus de 30 ans sur les échangeurs de chaleur

Pour cela, le GRETh met à disposition des adhérents des services permettant d’aider, d’accompagner, de sensibiliser et d’accroitre les connaissances des adhérents avec :

1: Plus de 1000 documents en ligne sur le sujet des échangeurs de chaleur;
2: De la formation;
3: De l’information à travers notre offre de veille technologique;
4: Des outils numériques de calculs;
5: Une expertise.

 
1- Documentation en ligne :

Vous trouverez de nombreux documents traitant de la thématique des échangeurs (de la description technologique au diagnostic de malfonctionnement en passant par l’intégration finale et l’analyse fine des corrélations) à travers les différentes rubriques répertoriant l’ensemble des documents disponibles pour les adhérents du GRETh (e.book, manuel technique, rapports techniques, publications, projets, journées techniques…etc.).

 

 
2- La formation :

La formation FG1 est la formation phare du GRETh sur les échangeurs thermiques. Le GRETh organise chaque année cette formation destinée aux techniciens et ingénieurs de développement et de recherche des entreprises pour : acquérir, entretenir et perfectionner des connaissances dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Suivant Précédent
Suivant Précédent

Avec plus de 150 ingénieurs formés depuis 2011, c’est une des rares formations sur le sujets des échangeurs qui permet de traiter tous les sujets suivants : Technologies, méthodes de dimensionnement, transferts thermiques appliqués aux échangeurs (simple phase, double phase et supercritique), logiciels du marché, diagnostic avancées des performances, intensification des transferts thermiques, encrassement des échangeurs…etc. Le tout étant mis en pratique lors de divers études de cas avec utilisation d'outils numériques de calculs.

N’hésitez pas à consulter le programme détaillé, les prochaines dates de la formation FG1 et à vous inscrire.

Formation FG1

 
3- La veille technologique :

Dans le but d’identifier, analyser et faire connaître aux adhérents les évolutions réglementaires, techniques et scientifiques significatives dans les domaines spécifiques des échangeurs et systèmes thermiques, les actions de veille technologique et scientifique du GRETh se traduisent par l’enrichissement de la base de données sur :

  • Les innovations technologiques
  • Les avancées scientifiques
  • Les évolutions réglementaires et normatives

Nos moyens d’enrichissement sont les suivants :

N’hésitez pas à consulter l’ensemble de ces rubriques et média de communication.

 
4- Des outils de calculs :

La collecte des informations scientifiques et techniques, issues ou connexes aux programmes réalisés par le GRETh depuis l'origine, a permis d'élaborer des outils numériques qui sont mis à la disposition des adhérents pour dimensionner des échangeurs mais également faire du diagnostic, du choix technologique et de l’étude comparative des corrélations. Les outils disponibles sont les suivants :

N’hésitez pas à consulter les différentes rubriques dédiées à ces outils ou à nous consulter pour de plus amples informations.

 
5- L’expertise du GRETh :

Nous rappelons ici que Le GRETh peut se voir confier tout contrat de quelque nature que ce soit dans le domaine des échangeurs de chaleur et plus globalement pour tous systèmes thermiques industriels (études, essais, expertises, validations, etc.). En effet, dans le cadre de l’adhésion au GRETh, une journée de prestation est prise en compte, mais pour des expertises nécessitant un temps supérieur, une facturation est à envisager.

Le GRETh se voit régulièrement confier des études sur sont cœur de métier que constitue la vaste thématique des échangeurs de chaleur :

  • Recherche bibliographique en vue de la rédaction d’un état de l’art;
  • Analyse critique et constructive de cahiers des charges;
  • Conseil et aide au choix technologique d’échangeurs en adéquation avec le process;
  • Vérification de performances sur échangeurs thermiques (Toutes technologies : tubes et calandre; plaques et joints ; batterie à ailettes…etc.);
  • Élaboration conceptuelle d’architecture de bancs d’essais (conception générale, boucle thermique, définition des grandeurs géométriques, choix des fluides caloporteur/frigoporteur, choix des technologies et auxiliaires, choix des capteurs de mesure et règles d’implantation, contrôle qualité sur la chaine métrologique);
  • Élaboration de protocoles d’essais;
  • Analyse et traitement des résultats obtenus – Rédaction d’un rapport de synthèse sur les campagnes d’essais;
  • Dimensionnement d’installations;
  • Mise en lien entre partenaires industriels (fabricants et demandeurs);
  • Accompagnement dans le cadre de la réalisation de démonstrateurs (métrologie, protocole, mise en lien entre fabricants de composants et acteurs industriels…etc.);
  • …etc.

Le GRETh se voit donc confier de nombreuses missions relatives à son savoir faire et à la qualité de ses prestations. N’hésitez pas à nous contacter.