Accueil / Documents / Distribution du froid par coulis de glace stabilisée. Étude du comportement sous cyclage thermique.

Distribution du froid par coulis de glace stabilisée. Étude du comportement sous cyclage thermique.

Résumé :
Ce travail de DRT propose l’étude d’un coulis de glace stabilisée comme fluide frigoporteur. Ce dernier est une suspension de particules composée d’une matrice de gel organique (acrylamide) contenant de l’eau comme matériaux à changement de phase (MCP). Le fluide porteur est une huile de silicone (Sylherm HF).

L’objectif principal de cette étude est de caractériser hydrauliquement et thermiquement ce fluide frigoporteur.
La caractérisation des modes d’écoulements d’un fluide chargé en particules est un point important de l’étude hydraulique. Cette dernière comprend en outre la caractérisation des pertes de pression et des coefficients de frottement engendrés par ce fluide en fonction de l’état solide ou liquide du MCP.

Cette étude s’attachera à caractériser les états transitoires de changements de phase. Les évolutions des paramètres hydrauliques et thermiques lors de ces transitions sont à étudiées.
Les données bibliographiques sur le coefficient d’échange convectif pour ce type de fluide frigoporteur sont soumises à des incertitudes expérimentales. Ce paramètre est un point important pour le dimensionnement d’une installation, aussi, des études sont à mener pour valider le facteur d’amélioration du coefficient d’échange thermique dû à la
présence de particules.

Enfin, le vieillissement des coulis de glace stabilisée est une donnée peu étudiée. Ce point déterminant pour la durée de vie du produit doit faire l’objet d’une étude expérimentale.

Auteur(s)
JACQUIER Damien
Année
2004
Mots-clés
Distribution, froid, coulis de glace, cyclage thermique
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.