Accueil / Documents / Contribution à l’étude de l’encrassement particulaire des échangeurs à plaques corruguées en milieu liquide

Contribution à l’étude de l’encrassement particulaire des échangeurs à plaques corruguées en milieu liquide

Résumé :
Nous nous proposons d'étudier en particulier les mécanismes d'encrassement particulaire en milieu liquide, dans des échangeurs compacts. Les résultats expérimentaux permettent d'établir une relation empirique simple entre la résistance thermique et la vitesse d'écoulement du fluide. Les valeurs obtenues sont plus faibles que celles indiquées dans le TEMA pour les échangeurs compacts. L'analyse des résultats permet de mettre en évidence les paramètres importants de l'encrassement particulaire et de critiquer les modèles existants dans la littérature. Une interprétation différente du phénomène d'encrassement est proposée en finalité de ce travail.

Ce rapport peut être divisé en deux grandes parties : la partie bibliographique qui se veut relativement dense et ouverte sur des études analogues dans des disciplines différentes, et la partie expérimentale où les résultats d'essais d'encrassement sont décrits, analysés et interprétés.

Auteur(s)
GRANDGEORGE Sandrine
Année
1996
Mots-clés
Encrassement particulaire, échangeurs à plaques corruguées
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.