Accueil / Communication / Conseil d’administration du GRETh

Conseil d’administration du GRETh

Peuvent être membres actifs de l’Association, les personnes morales, françaises ou étrangères, de droit public ou privé, et les personnes physiques qui adhérent à l’objet de l’Association tel que défini dans les statuts de l'association, participent régulièrement à ses activités et paient une cotisation annuelle de membre actif.

Les membres du conseil d'administration :

Philippe ESPARCIEUX - ATISYS CONCEPT

Ingénieur ECAM, titulaire d’un Ph-D de l’Université de Southampton (dept. I.S.V.R.), Philippe ESPARCIEUX a œuvré de nombreuses années à la DGA avec notamment la mise au point de techniques de diagnostic d’anomalies acoustiques sur sous-marins. Après avoir fondé et dirigé pendant 20 ans la société VIBRIA et travaillé sur la mise au point de méthodes novatrices en lutte sous-marine, Philippe ESPARCIEUX assure aujourd’hui la direction d’ATISYS CONCEPT. Philippe ESPARCIEUX est en charge l’enseignement de l’acoustique du bâtiment au CNAM et à l’IFFI. Il occupe également un poste d’administrateur du GRETh depuis 2010.

André MANIFICAT - NEOTHERM CONSULTING

André MANIFICAT est le Président de la société NeoTherm Consulting SAS. Il a débuté sa carrière professionnelle par plus de 20 années de R&D valorisation Industrielle au CEA Grenoble. Ensuite, il a rejoint la Société Linde en France pendant 5 années en tant qu’ingénieur chef de département projets et R&D. Il a ensuite continué par 4 années à ANVAR en tant que chargé d’affaires et Conseiller en Développement Technologique région Nord-Pas de Calais. De 2003 à 2016, il est Directeur Général du GRETh et cumule, de 2005 à 2010, le poste de « Programme Manager » bâtiment de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire).

Christophe MARVILLET - IFFI (Institut Français du Froid Industriel)

Christophe MARVILLET est directeur de l’IFFI. Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur au CEA sur les problématiques de dessalement d’eau de mer. Chef de laboratoire au CEA/GRETh jusqu’en 1999, il a ensuite poursuivi par 3 années en détachement à l’ANVAR en tant que chargé d’affaires et Conseiller en Développement Technologique en région PACA. De nouveau chef du service GRETh au CEA, en 2006, Il prend le poste de Chef du laboratoire de Thermique au Centre de Recherche et Innovation de la société CIAT jusqu’en 2011, à la suite duquel il est nommé Professeur titulaire de la Chaire d’Energétique Appliquée au CNAM Paris (Conservatoire National des Arts et Métiers). Christophe MARVILLET assure également depuis 2008 le poste de Président du GRETh.

Marc WAGNER - AIR LIQUIDE

Marc Wagner est expert international et coordinateur technique de programmes chez Air Liquide. Il est diplômé de l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) et a rejoint le groupe Air Liquide en 1983 au sein de la Division Matériels Cryogéniques. En 1988, il rejoint la Division Ingénierie du groupe Air Liquide au Canada, où il a été en charge de l'ingénierie des unités de production de gaz standardisées pour le marché nord-américain. De retour en France en 1994, il occupe différents postes de direction technique au sein de la Division ingénierie d’Air liquide, où il était notamment en charge des nouveaux vaporisateurs pour les projets d’unité de séparation d’air. Depuis 2007, Il est responsable de l’équipe Transfert de Chaleur et coordinateur de programmes au sein du département R&D corporate d'Air Liquide. Marc WAGNER est également l’auteur de plus de 25 brevets et publications. Il occupe également un poste d’administrateur du GRETh depuis 2010.

Les membres fondateurs :

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.