Compte rendu des essais en évaporation avec un mélange R134a/PROPANE

Résumé :
Les récentes décisions françaises ou européennes prisent pour la sauvegarde de notre environnement et imposent le remplacement des fluides frigorigènes de type CFC et HCFC par d’autres fluides. En particulier le remplacement du R22 (HCFC ) qui à lui seul couvre un très large domaine d’application (froid industriel, commercial, domestique, pompes à chaleur, etc.) et suscite bon nombre d’interrogations. Les questions qui se posent ne sont pas forcément identiques lorsqu’elles s’adressent aux concepteurs de machines neuves ou bien simplement lorsqu’un utilisateur procède au remplacement du R22 sur une machine existante.

Le CETIM a demandé au GRETh la réalisation d’essais thermiques sur un mélange R134a-Propane en vue de l’évaluation des coefficients de transfert en évaporation de ce mélange.

Ce document présente les résultats des essais dans le cadre du contrat GR 766 361 90 menés sur l’installation Prosper dont la description a fait l’objet de la note citée en référence.

Auteur(s)
MARECHAL Alain - CHIARUCCI Franck
Année
2001
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes déjà membre / adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

Bouton retour en haut de la page