Accueil / Documents / Comportement hydraulique et thermique d’un canal plan corrugué – Applications aux échangeurs de chaleur à plaques

Comportement hydraulique et thermique d’un canal plan corrugué – Applications aux échangeurs de chaleur à plaques

Résumé :
Ce rapport décrit l'écoulement monophasique dans un canal corrugué simulant un canal d'échangeur à plaques. Huit géométries corruguées ont été expérimentées et caractérisées d'un point de vue hydraulique et thermique.

Ces essais ont permis d'évaluer l'influence de l'angle d'inclinaison de la corrugation sur la loi de frottement et sur la loi d'échange thermique, ainsi que le comportement de geométries "mixtes".

Des critères de comparaison des géométries entre elles ont été utilisés afin de déterminer les géométries "optimales".

Les phénomènes locaux au niveau de la corrugation ont été analysés grâce à une méthode de visualisation par colorant et par thermographie infrarouge.

Un programme de calcul bidimensionnel a été, mis en œuvre pour déterminer la distribution de vitesse dans un canal d'échangeur à plaques.

Auteur(s)
AMBLARD Alain
Année
1986
Mots-clés
Transfert de chaleur, canal comrgué, convection forcée monophasique, paramètres géométriques, échangeurs de chaleur à plaques
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.