Accueil / Documents / Comportement d’un échangeur de chaleur a lit fluidisé en milieu encrassant. Application aux récupérateurs de chaleur sur fumées industrielles

Comportement d’un échangeur de chaleur a lit fluidisé en milieu encrassant. Application aux récupérateurs de chaleur sur fumées industrielles

Résumé :
Cette étude concerne les performances d'un échangeur de chaleur à lit fluidisé destiné à la récupération sur des fumées industrielles.

Les résultats expérimentaux issus du fonctionnement en conditions propres ont permis dévaluer l'influence de la taille des matériaux fluidisés sur le coefficient d'échange thermique maximal, ainsi que la précision des corrélations utilisées lors du dimensionnement.

La faisabilité d'un système de récupération de chaleur à lit fluidisé sur les gaz d'échappement d'un moteur diesel a été vérifiée. Des essais de longue durée ont permis de mesurer l'influence du régime de fluidisation et de la température de paroi sur le degré d'encrassement de l'échangeur.

Les possibilités de filtration des fumées ainsi que le rôle de silencieux d'échappement de l'échangeur à lit fluidisé ont été mis en évidence. Un programme de calcul de l'évolution des performances en conditions encrassantes a été mis en œuvre et permet de dégager les conditions optimales de fonctionnement.

Auteur(s)
Jean-Michel NAVARRO
Année
1986
Mots-clés
Echangeur de chaleur, Lit fluidisé, Encrassement, Moteur diesel, Filtration
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.