Accueil / Les actualités du GRETh / BÂTIMENT : Un complexe HLM a très faible consommation énergétique

BÂTIMENT : Un complexe HLM a très faible consommation énergétique

Un projet pilote d'assainissement énergétique de deux HLM vient de commencer dans le Lichtenberg. Après assainissement, ces deux bâtiments de 18 et 21 étages deviendront les plus grands bâtiments a faible consommation énergétique en Allemagne. En effet, leur besoin en énergie de chauffage tombera sous la barrière des 70 kWh par an et par m2.

Ce projet a été lance par l'agence allemande de l'énergie (Dena) et par le ministère fédéral de la construction et des transports (BMVBS). L'entreprise Howoge se chargera des travaux d'assainissement dont les couts s'élèvent a 8.5 millions d'Euros. L'entreprise sera soutenue par la banque de crédit pour la reconstruction (Kreditanstalt fur Wiederaufbau-KfW) a travers le programme de crédit "KfW-CO2 pour la réhabilitation d'immeubles".

Grâce aux travaux d'assainissement, la consommation énergétique des deux bâtiments sera réduite de 30%. Cette réduction est rendue possible par la construction d'une façade isolante de 12 centimètres d'épaisseur, l'utilisation de nouvelles fenêtres a haute isolation et le raccordement des bâtiments a un réseau de chaleur.

Sources : Die Welt
Rédacteur : Dimitri Pescia

Lien à visiter : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/32501.htm

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.