Accueil / Les actualités du GRETh / Appel à projets ADEME

Appel à projets ADEME

APPEL A PROJETS ADEME : 8 nouveaux AAP

Le Gouvernement a lancé depuis le 9 Février dernier 8 Appels à projets (AAP) sur le thème de la transition écologique et énergétique. Ces AAP s’inscrivent dans l’action «Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition» de la troisième période du PIA, qui poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises. Plus de 300 M€ vont ainsi être investit et permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien pour des projets de R&D sur des thématiques d’avenir. Dans ce cadre, et sur les 8 appels à projets, on notera plus particulièrement les AAP suivants :

- Industrie éco-efficiente (date de cloture le 15/05/2018 à 17h) : Cliquez pour connaitre le détails de cet AAP
- Réseaux énergétiques optimisés (date de cloture le 15/05/2018 à 17h) : Cliquez pour connaitre le détails de cet AAP
- Agriculture et industries agro-alimentaires éco-efficientes (date de cloture le 15/05/2018 à 17h00) : Cliquez pour connaitre le détails de cet AAP
- Énergies renouvelables (date de cloture le 14/06/2018 à 17h00): Cliquez pour connaitre le détails de cet AAP

En savoir plus : http://presse.ademe.fr/2018/02/ia-8-nouveaux-appels-a-projets-demonstrateurs-et-territoires-dinnovation-de-grande-ambition.html

Appel à candidatures 2018 des thèses ADEME : Faites-vous aider pour votre recherche en matière d’efficacité énergétique

Comme chaque année, l’ADEME lance un l’appel à candidatures pour la sélection de 50 doctorants. C’est l’occasion pour vous, entreprise, d’obtenir un financement pour des travaux de recherche en lien avec vos activités et qui aboutissent à une valorisation scientifique et économique des résultats obtenus. Dans le cadre de cet appel à candidatures, l’ADEME a fixé 6 thématiques prioritaires.

Comme l’année dernière, la thématique « 3 - Énergie durable » est bien évidemment au cœur des priorités de l’ADEME et notamment l’axe 3.1 qui concerne l’Amélioration des briques technologiques des systèmes énergétiques. Dans ce cadre, des résultats sont attendus sur l’utilisation efficace et la récupération d’énergie dans l’industrie et notamment pour les innovations technologiques appliquées aux échangeurs de chaleur pour lesquels des performances de plus en plus élevées en termes d’échange thermique, de coût, de fiabilité et de maintenance sont attendues.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 avril 2018 inclus. Le dépôt des candidatures se fait en ligne sur le site TheseNetADEME. Les projets soumis doivent associer un candidat, un laboratoire d’accueil et un partenaire socio-économique.

Renseignements supplémentaires : Télécharger le Programme Thèses ADEME

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.