Accueil / Les actualités du GRETh / Aide de l’ADEME : APRED, IPME EnR et IPME ERBIA

Aide de l’ADEME : APRED, IPME EnR et IPME ERBIA

Faites vous aider par l’ADEME dans vos démarches de recherche d’efficacité !

1- L’Appel à Projets de Recherche Energie Durable (APRED) :

ADEME - R&D

En tant qu’opérateur de l’Etat sur les aspects de transition énergétique et écologique, l’ADEME mobilise son expertise, ses réseaux et les financements qui lui sont confiés (Fonds Chaleur, Fonds Déchet, Programme d’investissement d’Avenir (PIA)) pour contribuer à l’atteinte des objectifs fixés à travers les engagements pris par la France via la Loi pour la Transition Energétique Pour la Croissance Verte (LTECV) et, plus largement, dans le cadre de l’accord de Paris à la COP21.

L’objectif de cet APR, à destination du secteur privé et du public, est d’orienter et d’animer les communautés scientifiques françaises œuvrant sur les questions de transition énergétique, pour qu’elles contribuent à l’atteinte des objectifs énergétiques fixés dans la LTECV, et plus particulièrement à :

- développer, améliorer, expérimenter des solutions techniques innovantes de production, stockage, conversion, utilisation efficace et valorisation de l’énergie. Ainsi, il peut s’agir d’améliorer les performances énergétiques et environnementales des technologies de production d’énergie à partir de sources renouvelables ou de déchets, des solutions de stockage et de conversion d’énergie, et de concevoir des technologies permettant une utilisation et gestion optimale d’énergie thermique ou électrique.

- Apporter un appui et des outils, à destination des acteurs territoriaux, pour favoriser l’émergence de systèmes énergétiques innovants et des outils de régulation (sociale, économique, juridique…) associés.

- Développer des solutions de gestion d’exploitation et de pilotage de systèmes énergétiques intelligents multi-échelles, et faciliter les interactions entre les différents objets énergétiques.

- Développer les connaissances sur les impacts de la transition énergétique et des systèmes énergétiques associés (données d’inventaire de cycle de vie sur les métaux, indicateur d’épuisement des ressources, méthodologie d’évaluation des impacts).

Il est souhaité que l’aide maximale sollicitée pour la réalisation d’un projet ne dépasse pas 300 000 €.

La clôture finale de l’APR est fixée au 2 FÉVRIER 2017 à 16h00.

Pour aller plus loin :
Télécharger l’APR : https://appelsaprojets.ademe.fr/App_Pub/visu_document.aspx?t=03528F258BDE993B78D1D90E4CC176334A2A5619

Lien vers l’APRED sur le site de l’ADEME : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/APRED2017-1-1?ref=APRED2017-1-1

2- IPME ERBIA :

Dans le cadre du PIA et du succès du programme précédent, l'ADEME publie l'Initiative PME Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l'industrie et l'agriculture. Cette Initiative a pour objectif de soutenir des projets de recherche et développement contribuant à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes dans les domaines de l’efficacité énergétique et de l’économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture.

Pour la partie Industrie, les projets attendus porteront, entre autres, sur les thématiques de :

1- récupération de chaleur fatale et valorisation dans les procédés industriels (la valorisation de la chaleur fatale, la valorisation d’énergie de détente, les échangeurs de chaleur, l’amélioration de l’efficacité des PAC et leur adaptation pour des applications hautes températures, l’optimisation de l’intégration thermique des procédés.)

2- Solutions et équipements innovants transverses à l’industrie, notamment les installations de froid industriel (technologies innovantes de production de froid, systèmes de production de froid plus performants, systèmes utilisant des fluides frigorigènes alternatifs, et nouveaux systèmes de production de froid (systèmes à sorption liquide ou solide, froid magnétique, thermoélectricité, effet thermo-acoustique, stirling…)., technologies permettant de réduire le besoin en froid, d’optimiser le confinement ou la gestion et la distribution de froid, de réduire la charge des équipements etc.

3- Gestion et intégration optimisée de l’énergie, par exemple, le stockage de chaleur fatale, les solutions de stockage de froid à faible énergie (à encombrement et/ou à coût réduit permettant l’arrêt des groupes froid sans pénaliser la performance énergétique globale du système).

4- Offres technologiques de rupture et compétitives pour des procédés spécifiques énergivores notamment pour les procédés énergivores.

La clôture finale de l’APR est fixée au 27 FEVRIER 2017 à 17h00.

Pour aller plus loin :
Télécharger le dossier IPME ERBIA : https://appelsaprojets.ademe.fr/App_Pub/visu_document.aspx?t=68FA9A1251590A03BB2BE10B2E3006097C013EFB

Lien vers l’IPME ERBIA sur le site de l’ADEME : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/IPME%20ERBIA2016-86?ref=IPME+ERBIA2016-86

3- IPME EnR :

Toujours dans le même sens que l’IPME ERBIA, l’IPME EnR a pour objectif de soutenir des projets de recherche et développement contribuant à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes dans les domaines des énergies renouvelables, du stockage et de la conversion de l’énergie et des systèmes électriques intelligents. Les projets attendus pourront, entre autres, porter sur les 3 axes suivants :

- l’axe 1 : Énergies Renouvelables et traiter des thématiques suivantes : l’éolien, le photovoltaïque, la biomasse, la géothermie, l'hybridation des différentes sources d'énergies, le solaire thermique, le froid renouvelable.

- l’axe 2 : Stockage et conversion de l’énergie et traiter des thématiques suivantes : le stockage d’électricité, le stockage de chaleur, la production d’H2 pour la conversion en électricité, les procédés de valorisation du CO2.

- l’axe 3 : Systèmes électriques intelligents et traiter des thématiques suivantes : Pilotage et maîtrise de la demande (matériels et logiciels), Observabilité / Commandabilité et gestion du réseau, Insertion des EnR, Pilotage de la charge de véhicules électriques, Traitement de données de masse / cybersécurité, Services et nouvelles applications pour les particuliers, les gestionnaires d’immeubles et les entreprises, Services et nouvelles applications pour les collectivités, Flexibilités apportées par les différents vecteurs énergétiques.

L'Initiative IPME EnR se clôture le 20 février 2017 à 17h00.

Pour aller plus loin :
Télécharger le dossier IPME EnR : https://appelsaprojets.ademe.fr/App_Pub/visu_document.aspx?t=09AC6B8D9B8B230AFFC8AC76B92C1CFA7F73C970

Lien vers l’IPME EnR sur le site de l’ADEME : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/IPME%20EnR2016-87?ref=IPME+EnR2016-87

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.