Accueil / Les actualités du GRETh / ADEME : Séminaire R&D et l’innovation au service de la transition énergétique

ADEME : Séminaire R&D et l’innovation au service de la transition énergétique

Téléchargez les présentations réalisées lors de ce séminaire !

Organisé sous la forme d'ateliers thématiques et de séances plénières, le séminaire R&D et l’innovation au service de la transition énergétique s’est déroulé le 17 et 18 Mai 2016 à Paris. Ce séminaire était l'occasion de rassembler différentes communautés de recherche, de mettre en relation acteurs publics et privés, de présenter des résultats obtenus et de faire émerger collectivement de nouvelles questions de recherche transversales favorisant la transition énergétique. L'ADEME contribue au soutien de l'innovation et à la recherche à travers différents appels à projets, notamment ceux qui concernent l’Efficacité énergétique dans l’industrie réalisés avec TOTAL et qui ont été valorisés lors de ce séminaire (à travers le parcours E).

ADEME - R&D

Sur le site internet de l’ADEME et à partir des différents liens que nous vous proposons ci-dessous, vous retrouverez :

1- Les différentes présentations réalisées lors des différents ateliers du Parcours E - Efficacité énergétique dans l’industrie - :

Atelier A1 : Apports de la R&D pour favoriser la récupération de chaleur industrielle
Atelier A2 : Repensons les procédés : un défi de l'industrie du futur
Atelier A3 : La mise sur le marché d'innovations technologiques : retours d'expériences d'entrepreneurs
Atelier A4 : Regards croisés entre utilisateurs et développeurs pour dynamiser la recherche et l'innovation sur l'éco-efficience des procédés industriels

A travers ces documents, vous retrouverez des présentations :

- de l’ADEME sur les enjeux de la récupération d’énergies fatales et les possibilités de financement à travers par exemple le PIA (Programme d’Investissements d’Avenir);
- du projet RREFlex qui a pour but de développer un outil logiciel Robuste pour la synthèse de Réseaux d’Echangeurs Flexibles dont les principaux acteurs sont le LGC de Toulouse, la société PROSIM, l’ITE PS2E.
- d’Industriels comme HEVATECH sur le développement de la technologie de turbine TURBOSOL ou encore BABCOCK WANSON avec la présentation du projet DEMOXYA visant à améliorer l’efficacité énergétique de ces chaudières.

2- Un récapitulatif de l’ensemble des projets soutenus par l’ADEME pour l Efficacité énergétique dans l’industrie. Pour chaque projet et cela sous forme de fiches synthétiques, vous y trouverez des informations concernant :

- les acteurs clés (coordinateurs et partenaires),
- la durée du projet et son coût total,
- un résumé du contexte, des objectifs et du déroulement de chaque projet,
- une synthèse des résultats obtenus.

Cliquez ici pour télécharger les récapitulatifs projets – Atelier E.

L’ensemble de ces documents est également disponible sur le site de l’ADEME pour les autres Parcours :

Parcours A : Urbanisme durable – Modélisation & Évaluation environnementales et sonores
Parcours B : Vers des Bâtiments Responsables à l’horizon 2020
Parcours C : Energies Renouvelables - Production, Stockages et Gestion
Parcours D : Hydrogène et Piles

Bonne lecture !

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.